MONTREUIL

week-end du 2-3 juin 2007. Défilé organisé par l’association les Anjoliveurs et l’espace Comme Vous Émoi à Montreuil.

Remerciements

La trame de ce défilé était que chaque fille devenait un mannequin vitrine, elles avançaient de quelques pas puis se figeaient quelques secondes dans une position fixe.

Puis elles reprenaient leur marche et se déplaçaient dans l’espace, etc.

Dans les moments de déplacement, elles redevenaient « vivantes » et avaient des actions qui correspondaient à leurs tenues. À d’autre, elles avaient des actions communes, selon la musique elles synchronisaient leur mouvement.

Tout le défilé se déroule sur un temps assez long, ce qui laisse au public le temps de voir chaque tenue.

Au final elles s’alignent dans l’espace et reste dans une position figée de mannequin vitrine, jusqu’à ce que je vienne les toucher à un endroit du corps. Geste qui les réveille, elles redeviennent vivantes et danse sur place. Une fois arrivé à la dernière, je la prends par la main et nous rentrons en loge.

Ici j’affirme encore ce choix de faire défiler les filles en même temps, il n’y a donc pas de changement de tenues, elles arrivent les unes après les autres, jouent le jeu que je leur impose, mais il y a aussi une part d’improvisation pour chacune.

L’action est montée comme une scénographie, c’est encore les premières ébauches, de ce qui deviendra des défilés performances.

Les filles ont été recrutées par bouches à oreilles sur Paris, après un contact téléphonique pour avoir leurs mensurations, j’ai découvert qui elles étaient que le matin du défilé.

Elles sont coiffées par Vincent du salon 220, rue Chaplin à Dijon.

Merci donc à Amélie, Aurélie, Astou, Cécile, Delphine Fanny L., Fanny T., Hélène, Julie, Lovely, Lucie, Ludivine, Otua wan, Valérie,

Aux Anjoliveurs, Anna, Charlotte, Jeff et à l’équipe de Comme Vous Émoi.